/Catalogue/Exhibitors-list 265575 347762 2261965

Kleen

1 Product

Press releases

  • Le lavage auto : Zoom sur un marché en pleine transformation

    01 April 2017

    Deuxième poste de dépenses des ménages après l'habitat, l'automobile reste au cœur des priorités des Français. Avec plus de 30 millions de véhicules en circulation, le lavage auto a de beaux jours devant lui !

    À quelle fréquence ?

    84% des véhicules sont lavés au moins 2 fois par an. La fréquence de lavage principale est d'une fois tous les deux à trois mois. Ils sont 18% à laver leur voiture une fois par mois et 1% des ménages ne lavent jamais leur voiture ! Il existe donc une grande disparité entre les laveurs fréquents et occasionnels.

    Laver sa voiture chez soi

    26% des personnes interrogées préfèrent laver leur véhicule chez eux, contre 15% au sein de l'agglomération parisienne et 17% dans les communes urbaines de province.
    Un budget pour la plupart de moins de 15€

    Des automobilistes prêts à changer leurs habitudes

    Pour choisir une station de lavage, les conducteurs privilégient la proximité (43%) et les prix des programmes (25%). Le prix est un facteur encore plus important chez les 18-24 ans (34%).
    La qualité du lavage est le troisième facteur dans le choix d'une station (22%). Les hommes accordent plus d'importance à ce critère que les femmes (26% contre 19%).
    Si beaucoup remettent à plus tard leur lavage à cause d'une météo peu clémente, le prix du lavage est également un frein (37%).

    Près de 3/4 des automobilistes se considèrent prêts à changer leurs habitudes de lavage si leur station favorite proposait des prix plus bas à certaines heures de la journée « happy hours » (73%), ou si les prix étaient moins chers dans une autre station (70%).

    Pour profiter des meilleurs tarifs, près de la moitié des ménages (41%) se disent prêts à acheter leur lavage automobile en ligne, via un site ou une application mobile.